Bonjour à tous ! Je suis Julien FARI, gérant de l’entreprise l’Atelier du Décapeur. Depuis 5 ans, j’ai eu la chance de reprendre l’entreprise le Decap’Heure, crée en 1991, spécialisée dans le décapage du bois et du métal. Aujourd’hui, j’ai pu fièrement la faire évoluer en restant indépendant et libre.

Pour la petite histoire…

8 ans auparavant, j’étais responsable de magasin pour une enseigne nationale professionnelle spécialisée dans  la vente de peintures du bâtiment et de décoration. J’ai pu pendant les deux années suivantes exercer le métier de conducteur de travaux pour une entreprise de ravalement de façade régionale. Ces expériences acquises et l’envie d’entreprendre m’ont fait prendre conscience que ce si beau métier de « décapeur » ne devait pas disparaître. C’est un savoir-faire qui me permet de rendre la beauté d’origine aux matières nobles comme le bois et le métal.

Pourquoi aller chercher du neuf quand tout ce dont nous avons besoin se trouve à portée de main ?

Il est vrai que nous avons tendance à choisir la facilité du neuf mais rien ne remplacera la finesse de matière d’une commode en chêne ou les détails de radiateurs en fonte d’époque. L’Atelier du Décapeur peut prendre en charge tous types de supports. Le bois comme les meubles, les volets, les portes, les poutres… mais aussi  le métal pour enlever la rouille sur des portails, des radiateurs en fonte, les carrosseries de voiture.

J’interviens en atelier avec notre technique de bain écologique et par aérogommage, comme sur chantier, pour les pièces qui ne sont pas transportables. En effet, sur un travail de restauration chez un particulier ou pour un monument historique, il serait délicat de transporter des poutres ou les terrasses entières 😉

C’est avec plaisir que mon équipe et moi-même, vous accueillera à l’atelier afin de concrétiser vos projets et donner une seconde vie à vos objets.

Quelques illustrations du travail de l’Atelier du Décapeur …

Travail de décapage Porte de l'Église Saint Jean de Paule place Louis Blanc, Toulon
Porte de l’Église Saint Jean de Paule place Louis Blanc, Toulon
Décapage sur cloche en Bronze Atelier du Décapeur.
Cloche en bronze